Benjamin Auzimour, directeur général représentant Saint James en Amérique du Nord, est basé à New York. Nous avons eu le bonheur de le rencontrer quelques fois à Québec chez Jourdain, mais nous voulions vous le faire connaitre à votre tour. Voici donc le portrait d'un homme passionné en 13 questions!
Benjamin, où votre carrière chez Saint James a-t-elle débuté?
Dans les bureaux de New York, par un beau matin d’hiver 2014. J’ai vendu à nos dirigeants le fait que j’habitais à 7 minutes à pied (véridique !) du bureau et que par conséquent je n’aurais aucune excuse pour être absent, qu’il pleuve, qu’il neige, ou qu’il vente. Je suis heureux que cet argument massue ait fait mouche !
Combien d’employés travaillent avec vous à New York?
Sept, en comptant le personnel de nos deux boutiques.
Boutique de New York, Upper Esat Side
Quelle est l’atmosphère de travail au sein de votre équipe?
Je pense que c’est un trait culturel chez Saint James des deux côtés de l’Atlantique : l’équipe est à la fois très travailleuse, impliquée et consciencieuse, soucieuse de bien faire, mais également extrêmement sympathique. Les rapports sont simples, francs, respectueux de l’avis de chacun, et l’humour n’est jamais loin. Bref, une ambiance a priori idéale pour être heureux et efficaces au travail, même s’il faudrait demander leur avis à chaque membre de l’équipe pour voir s’ils sont d’accord avec ce tableau idyllique...
Boutique de New York, Upper East Side
A quoi ressemble une semaine typique de travail pour vous?
A la recherche d’un équilibre entre les différents aspects de la gestion de notre petite entreprise: équilibrer le temps consacré à nos différents canaux de distribution (nos revendeurs en priorité, puis nos boutiques en propre à New York, et enfin notre site internet aux Etats-Unis). Egalement, maintenir un lien fort avec les employés de notre maison mère en France parce que l’un des enjeux du travail à distance est de bien se comprendre et de bien relayer les besoins de nos marchés locaux, le Québec ayant des besoins fort différents de ceux de la Floride ou de la Californie, mais au moins aussi légitimes. Or, vu de France, ces différences ne sont pas évidentes, et c’est donc à moi de les clarifier afin que nos collections y répondent autant que possible. Je dois dire d’ailleurs que Saint James, pour une entreprise française, est étonnante d’écoute et d’ouverture d’esprit, ce qui rend notre tâche très gratifiante, voire agréable.
L’équilibre se recherche également entre une présence à New York pour “poser les sujets”, et auprès de nos clients, sur des salons ou dans leurs boutiques puisque c’est la meilleure façon de comprendre leurs besoins, d’y répondre, et d’aider au développement de leurs ventes.
Enfin, mon agenda se subdivise en problématiques de relations avec les clients, de management de notre personnel, de définition de notre stratégie, de marketing, de ventes, financières, comptables, et… de changements d’ampoules ou de diffusion des nouvelles directives sur la collecte des déchets à New York auprès de nos boutiques ! Les joies de la petite entreprise.
Comment trouvez-vous la vie à New York?
J’y vis depuis maintenant 10 ans, j’y ai rencontré ma blonde comme l’on dit au Québec, ma petite fille Swann y est née… la vie s’y passe bien ! Une de ses vertus est qu’elle est si grande qu’il est possible d’y prendre beaucoup d’énergie, et lorsque l’on sent qu’on en laisse plus qu’on en prend, d’aller se ressourcer dans un endroit plus calme de la ville.
Et la mode?
Beaucoup plus ouverte d’esprit et variée qu’à Paris.
Comment décririez-vous Saint James en 1 mot?
Equipage.
Et en 2-3 mots?
Qualité, beauté, simplicité.
De quoi êtes-vous le plus fier professionnellement?
Ce qui me rend le plus heureux, si ce n’est fier, c’est le sentiment d’harmonie que nous touchons parfois du doigt lorsque tout semble fonctionner parfaitement, comme un bel orchestre : quand nos clients semblent être heureux de travailler avec nous et se sentent soutenus par de belles collections et un service fiable, quand nos employés semblent être épanouis et motivés, quand nos fournisseurs savent qu’ils peuvent compter sur nous, quand Saint James France semble satisfait de notre représentation locale de cette marque précieuse… c’est un sentiment de plénitude que rien n’égale.
Quel item de la collection Automne/Hiver 2017 offririez-vous et à qui?
La veste Ste Cécilia à ma blonde (une interprétation courte et urbaine, féminine et forte, du caban que j’aime beaucoup), le manteau Ste Solène dans sa version ocre pour ma maman, et le super hoodie Timeo Layette pour ma petite Swann. Et pardon si ça fait trois et pas un, mais il faut faire plaisir à tout le monde !
veste Ste Cécilia caban Ste Solène hoodie Timeo
Quel est votre item Saint James préféré?
Les items qui seront toujours les plus emblématiques de notre savoir-faire sont les belles pièces en laine (chandails, pulls, vestes, cardigans…). Savoir que chacune d’entre elles est passée entre les mains expertes de nos raccoutreuses pour corriger les imperfections éventuelles des machines à tricoter est important. Cela rassure sur le fait qu’un oeil humain et passionné s’est porté garant de la qualité de ces pièces, et cela donne à chacune une âme. C’est cela qui me touche dans ce que nous faisons.
Pour être plus précis, je me sens relativement invincible lorsque je porte le pull MATELOT. C’est mon uniforme d’hiver, et je l’ai dans plusieurs couleurs.
Pull Matelot
Quel est l’item de la collection Printemps/Été 2018 que vous attendez avec le plus d’impatience?
Ce n’est pas tant un item en particulier que le groupe de couleur que nous appelons “bouée”. Un très bel orange qui s’est décliné dans une collection très forte, cohérente, pensée comme un ensemble, et c’est très agréable à voir. J’ai hâte de voir ce groupe de couleur en particulier sur les racks en 2018, parce que je sais qu’il va beaucoup plaire.
Cela dit si j’avais à choisir, et pour ne pas éviter votre question (!), ce serait chez la femme une robe qui s’appelle Margarita parce qu’elle ose des manches de chemisier en popeline sur un corps très Saint James en coton rayé, donc l’exemple type d’un Saint James sûr et fier de ses racines, mais ouvert à la nouveauté et à l’audace.
Chez l’homme, une parka magnifique et très actuelle qui s’appelle St Priest, dans la version de couleur Lichen.
Quel item aimeriez-vous voir apparaitre dans une future collection?
Je vais vous faire une confession : je suis trop maigre pour porter avec dignité notre célèbre marinière, et cela m’attriste beaucoup ! Comme je considère que c’est une cause perdue d’adapter mon corps à nos marinières, j’aimerais qu’il existe un jour une version de nos t-shirts rayés que je pourrais porter… et je ne désespère pas.
L'Equipe Jourdain remercie chaleureusement M. Auzimour de s'être prêté au jeu avec une grande générosité. Merci!