Des fameuses chemises de laine du pays à la fabrication du vrai chandail marin, à la maille si serrée qu’on le considère comme une « seconde peau », SAINT JAMES est, depuis plus de 130 ans, le spécialiste du pull marin. Pas moins de 23 kilomètres de fil et 18 étapes de fabrication sont nécessaires à la confection d’un pull marin SAINT JAMES. Au total, plus de 18 couturières auront coupé, confectionné, contrôlé et repassé le modèle final. Autant de soin apporté par SAINT JAMES à la qualité de ses fabrications.
Saint James : découvrez les vêtements de la plus récente collection disponibles à la boutique Jourdain
Vers 1850, Saint James, commune de Basse Normandie, située à 20 kilomètres du Mont Saint-Michel, voit naître une véritable aventure industrielle.
La famille Legallais commence à filer et teindre la laine dite de pays. Ils donneront naissance au fameux chandail des marins pêcheurs. Léon Legallais, maire de Saint James, transforma un atelier en véritable industrie. L'histoire était commencée!
C’est depuis cette terre de marins, tournée vers le large et battue par les vents, entre Normandie et Bretagne, à quelques encablures du Mont Saint-Michel, que SAINT JAMES puise son inspiration depuis plus d’un siècle.
Perpétuant une tradition textile millénaire, SAINT JAMES se lance, dès le XIXe siècle, dans le tricotage du fameux « chandail » marin. Ce pull en laine de pays, à la maille si serrée qu’on le dit « imperméable », protégeait du froid et des intempéries les marins partis pêcher dans les eaux froides de l’Atlantique Nord.
Au fil des décennies, pêcheurs, matelots et plaisanciers ont fait de l’authentique pull marin un vêtement culte, élevant SAINT JAMES au rang de grande marque française au savoir-faire unique.