Quand notre Emilie m’a proposé de faire un blogue sur mes meilleures adresses de camping, j’ai tout de suite été emballée!! L’Hirondelle enjouée (mon totem chez les Guides) est toujours aussi présente en moi. Mon goût pour la nature et le camping est toujours très développé. Mais attention, camping de luxe seulement, car je ne sors jamais sans ma petite roulotte de 16pieds, ma flute et mon mousseux !
Malgré mon « camping de luxe » je préfère le camping sauvage. Là où les voisins sont presque inexistants, cachés par les nombreux arbres et les grands espaces. C’est pourquoi mes campings favoris sont surtout les Parcs nationaux.
Voici une petite liste de mes endroits préférés :
Pour débuter, notre incontournable : le Parc national du Bic. Chaque année, à l’action de Grâce, nous y sommes avec nos doudounes, nos tuques et nos gants. Quel bonheur de se promener dans ces sentiers qui longent le fleuve Saint-Laurent avec ses paysages à couper le souffle. Tôt le matin, nous allons faire un tour à la boulangerie du village pour leurs délicieuses baquettes ou croissants, et quand la marée est à son plus bas, nous visitons toujours l’île du Massacre.
www.sepaq.com/pq/bic
Le mois passé, pendant la longue fin de semaine de mai, nous sommes allés pour la première fois au Camping de la Batture SEBKA, dans la magnifique région de Kamouraska.
Coup de foudre!! Notre site de camping était directement sur le bord du fleuve. À même le camping, il y a une dizaine de kilomètre de sentiers avec plusieurs belvédères pour aller marcher ou jogger. Le seul « HIC » à mon parfait bonheur c’est que ce camping, si merveilleux soit-il, est « semi-sauvage ». Ce qui veut dire qu’il n’y a pas d’électricité et que les toilettes situées près des sites avec vue sur le fleuve, sont des toilettes chimiques !
www.sebka.ca
Nous avons habité plus de deux ans en Ontario. Alors nous nous sommes énormément promenés et avons essayé différents Parcs Ontario. L’un de mes préférés était Craigleith. Ce parc est situé sur la rive sud de la baie Georgienne. Là-bas, il n’y a pas de sable, mais des plaques de schiste fracturé qui forment le rivage et qui comportent des fossiles de 450 millions d’années. Ce parc est situé tout près de Blue Mountain.
https://www.ontarioparks.com/park/craigleith/fr
source photo: Parc Craigleith
Un autre parc m’ayant marquée est celui d’Awenda qui est situé à Penetanguishene, sur les rives de la baie Georgienne. Il me plait tout simplement parce qu’il est beau et très espacé. Quand nous sommes à Penetanguishene, il nous faut aussi absolument visiter Discovery Harbour et Sainte-Marie Among the Hurons.
https://www.ontarioparks.com/fr
Voilà! Il m'a fait plaisir de partager avec vous mes endroits chouchous. Je vous souhaite un bel été et des vacances reposantes.
Au plaisir de vous croiser dans un de ces parcs. On se fera alors un petit tchin-tchin... de bulles!
Stéphanie, blogueuse de temps à autre