Ce dessert qui nécessite une préparation plus élaborée, est digne d’un repas de fête. Cette crème aux deux citrons est rafraîchissante même si elle est riche en œufs et en crème fraîche. Décorée de pelures de citron confites et de graines de pomme-grenade, elle possède un je-ne-sais-quoi de sophistiqué qui lui confère une note d’élégance et d’originalité.
Cette recette est une adaptation du site chatelaine.com
Crème fine aux deux citrons
Ingrédients:
Crème au citron
3 citrons
2 limes
6 œufs
200 ml (3/4 tasse) de sucre
45 ml (3 c. à soupe) de beurre doux, coupé en morceaux
200 ml (3/4 tasse) de crème 35 %, fouettée
30 ml (6 c. à thé) de chocolat mi-amer, râpé
Garniture
1 pelure de citron, coupée en julienne de 1 cm (1/4 po)
1 pelure de lime, coupée en julienne de 1 cm (1/4 po)
1 blanc d’œuf
60 ml (4 c. à soupe) de sucre
125 ml (1/2 tasse) de crème à demi-fouettée
Graines de 1 grenade
Menthe fraîche (facultatif)
Préparation:
Prélever les juliennes et les zestes de 3 citrons et de 2 limes et presser 125 ml (1/2 tasse) de jus. Réserver.
Battre les œufs avec le sucre et y ajouter le jus des citrons et les zestes (pas les juliennes) en fouettant vivement.
Dans un bain-marie contenant de l’eau chaude mais non bouillante, faire épaissir la préparation jusqu’à bonne consistance. Passer au tamis et ajouter le beurre en fouettant jusqu’à refroidissement complet. Incorporer la crème fouettée.
Remplir à moitié 6 verrines avec cette préparation et déposer un peu de chocolat râpé sur la crème obtenue. Répartir le reste de la préparation sur le chocolat râpé et réfrigérer le tout pendant 2 heures.
Garniture
Blanchir les juliennes des citrons pendant 3 minutes. Les égoutter et les assécher en les déposant sur du papier absorbant. Réserver 30 minutes.
Pendant ce temps, fouetter le blanc d’œuf jusqu’à ce qu’il devienne légèrement mousseux et en badigeonner les zestes. Les rouler dans le sucre pour les givrer.
Couvrir la préparation au citron de crème à demi fouettée. Décorer avec les juliennes givrées et les grains de grenade. Remettre au frigo jusqu’au moment de servir. À ce moment, si désiré, ajouter une feuille de menthe.